Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union européenne a produit près d’un quart de son électricité à partir du vent et du soleil, soit “plus que jamais auparavant”.
Un record est partagé par 19 des 27 États membres de l’Union Européenne. Cette capacité de production d’énergie renouvelable a permis aux 27 d’économiser quelques 99 milliards d’euros en importations de gaz”, soit 11 milliards d’euros de plus qu’en 2021.
Dans l’Union européenne, “19 des 27 pays membres ont battu des records de production d’électricité solaire et éolienne parmi lesquels la France ou la Pologne.
Aux US, les énergies renouvelables représentent plus des deux tiers des nouvelles capacités de production électrique enregistrées aux États-Unis au cours des six premiers mois de 2022, estime la Federal Energy Regulatory Commission (FERC).
Cela porte à 26,74 % la part de l’énergie propre dans la capacité totale de production disponible aux États-Unis, contre 19,7 % il y a cinq ans, et 14,76 % il y a dix ans, relève Electrek, qui note en outre qu’aucune nouvelle capacité reposant sur l’énergie nucléaire ou le charbon n’a été signalée pour 2022 :