Climate investment survey 2023

La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié, mercredi 12 avril, son Climate Investment Survey 2022-2023 (EIBIS Climate). Ces résultats montrent une augmentation significative du nombre d’entreprises engagées dans l’action climatique, y compris l’efficacité énergétique, au cours de l’année écoulée.
Les entreprises identifiées comme étant les plus énergivores investissent davantage : elles représentent 48 % des investissements et 57 % d’entre elles envisagent d’investir. La raison de cette augmentation est une volonté de trouver des outils pour atténuer les conséquences de la hausse des prix de l’énergie et de leur volatilité, en plaçant les technologies d’économie d’énergie en tête de l’agenda.

Les entreprises de l’UE prennent conscience de l’urgence climatique et certaines sont contraintes de fixer des objectifs d’émissions de carbone. En outre, quelque 57 % d’entre eux ont subi des pertes économiques et des ruptures d’approvisionnement en raison de conditions météorologiques extrêmes.

Mais une grande majorité d’entreprises se concentrent davantage sur les mesures d’atténuation. Quatre-vingt-huit pour cent en ont mis en œuvre au moins une, tandis que seulement 33 % ont investi dans des mesures d’adaptation. La gestion des déchets, le recyclage et l’efficacité énergétique figurent parmi les favoris.

Selon les conclusions de la BEI, « l’Europe doit redoubler d’efforts pour atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 ».