118 régions et collectivités européennes pour la résilience contre le changement climatique

La Commission Européenne vient de présenter les 118 premières régions et collectivités locales qui rejoindront la mission de l’UE pour l’adaptation au changement climatique dite « Adaptation » financée par le programme Horizon Europe. Cette mission vise à accompagner au moins 150 régions et collectivités dans leur résilience climatique d’ici à 2030. 

Parmi ces régions, la Nouvelle-Aquitaine, 3ème région économique française, qui a signé hier la charte de la mission dite « Adaptation » lors du 1er forum du Comité des régions consacré à la mission européenne d’adaptation au changement climatique. 

Dotée de 370 millions d’euros du programme de financement Horizon Europe pour la période 2021-2023, la mission Adaptation vise à soutenir les objectifs du Green Deal Européen en associant directement les territoires locaux. Les fonds alloués permettront ainsi de mener des actions de recherche et d’innovation dans leur adaptation au changement climatique. 

Les signataires de la charte bénéficieront à ce titre d’une plateforme de mise en oeuvre de la mission qui sera opérationnelle en début d’année 2023. Cette plateforme permettra ainsi de mutualiser les solutions de résilience en partageant les données climatiques et les méthodologies fondamentales pour leur évaluation.