Fraternité pour le climat !

Le pape François est intervenu à l’occasion du sommet virtuel pour le climat, le 12 décembre dernier , qui réunissait, sous l’égide de l’ONU, les dirigeants du monde.

François a rappelé son engagement pour la promotion « d’une écologie intégrale », qui associe sauvegarde de l’environnement et lutte contre la pauvreté.

Il a renouvelé ses engagements pour « une écologie intégrale, qui place la dignité humaine et le bien commun en son centre », dans la continuité de son texte fondateur sur le Climat l’ encyclique « Laudato si « .

« Les mesures politiques et techniques doivent être liées à un processus éducatif qui favorise un modèle culturel de durabilité, centré sur la fraternité et le partenariat entre l’être humain et l’environnement »,

Face à « une métamorphose non seulement culturelle mais aussi anthropologique du monde », le pape a lancé en 2019, un plan pour l’éducation, capable de former « une alliance entre les habitants de la Terre pour la « maison commune » que nous devons sauvegarder et respecter ».