Quels besoins de stockage pour une Europe verte ?

Le Conseil européen des régulateurs européens de l’énergie a rendu public son estimation des besoins futurs de stockage d’électricité à long terme dans l’Union européenne.

En imaginant les futurs modèles mensuels de demande et de production les régulateurs concluent qu’il n’y a pas de besoin prévisible de stockage dans les dix ans à venir.

Il estime que la part des sources d’énergie renouvelables ne seront pas suffisantes pour couvrir la demande totale d’énergie. Du coup, il devrait y avoir des « technologies de production traditionnelles » permettant l’appariement saisonnier jusqu’en 2040.

Par contre, le besoin de stockage à long terme se pose dans l’hypothèse d’une bascule vers système d’énergie 100% renouvelable d’ici 2040.

Dans un tel scénario les besoins de stockage (UE +UK) seraient d’environ 75 à 94 TWh, soit moins de 3 % de la valeur totale de la production annuelle.

L’analyse des régulateurs européens montre également que les besoins de stockage à long terme sont fortement corrélés au rapport entre énergie éolienne et énergie solaire photovoltaïque. En effet, l’approvisionnement solaire étant plus fortement influencé par la saisonnalité que l’approvisionnement en énergie éolienne.