De nouvelles règles européennes sur l’étiquetage énergétique des gammes d’appareils ménagers et de produits électroniques sont en vigueur dans tous les magasins et détaillants en ligne depuis le lundi 1er mars 2021.
Les nouvelles étiquettes concernent quatre catégories de produits : 1/ les réfrigérateurs, y compris ceux pour le stockage du vin et les congélateurs; 2/ lave-vaisselle; 3/ machines à laver et sécheuses à lave-linge; 4/ téléviseurs et autres écrans externes, tels que les écrans d’ordinateur.
Les nouvelles règles s’appliqueront également aux étiquettes des ampoules et des lampes à sources lumineuses à partir du 1er septembre de cette année.
Le principal changement apporté concerne la manière dont les produits sont classés en fonction de leur consommation d’énergie. Plutôt que des évaluations telles que A+, A++ ou A+++, les nouvelles étiquettes sont sur une échelle de A à G.
« Le nouveau système sera plus clair pour les consommateurs et veillera à privilégier l’innovation, car il est conçu pour que très peu de produits soient initialement en mesure d’obtenir une note « A ».
En outre, une nouvelle fonctionnalité doit être présente sur les étiquettes : un code QR avec lequel les consommateurs pourront obtenir des informations supplémentaires sur le modèle de produit, telles que des données sur les dimensions, les caractéristiques spécifiques ou les résultats des tests en fonction de l’appareil.