Le 20h de TF1 du 16 février, nous présente une belle réalisation d’autoconsommation collective sur l’ïle d’Yeu. l’autoconsommation est à la portée de toutes les volontés.

« Depuis six mois, un collectif d’habitants produit son électricité et la partage. Cinq maisons en fabriquent grâce à des panneaux photovoltaïques et 17 autres consomment l’électricité. Aujourd’hui, cette énergie propre couvre près d’un tiers des besoins du collectif. Le maire de l’Île d’Yeu aimerait élargir cette initiative à l’ensemble de l’île, mais pour cela, il faut construire beaucoup de panneaux solaires.
Le problème est que l’État refuse, car l’île est classée zone protégée, y compris une ancienne décharge. Le stockage de l’électricité est aussi un autre frein d’après Engie, le promoteur de ce projet. Au sein de la communauté, un seul accumulateur a été installé, dans le garage de Nicolas Bénéteau.
L’île se veut également exemplaire en matière environnementale. La mairie encourage la rénovation et l’isolation de l’habitat. Pour inciter les particuliers à faire des travaux, elle monte les dossiers de subvention avec eux. D’ici 20 ans, la municipalité s’est fixé l’objectif d’être 100% autonome en énergie. »
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/lile-dyeu-laboratoire-du-tout-energie-solaire-51199958.html