Des panneaux solaires qui produisent de l’hydrogène.
Grâce à la lumière du soleil et à la vapeur d’eau présente dans l’air, ces panneaux solaires produisent de l’électricité.
L’hydrogène gazeux peut être stocké dans un réservoir de stockage et être utilisé pour la production d’électricité ou de chaleur : propulsion d’un véhicule électrique, chauffage ou approvisionnement en électricité d’un bâtiment. Il s’agit donc d’une conversion d’énergie en électricité ou en chaleur, les deux options étant possibles.
Ces panneaux solaires présenteraient une efficacité énergétique de 15 % et produirait, sur base annuelle, une moyenne de quelque 250 litres d’hydrogène gazeux par jour.
D’après les développeurs, vingt de ces panneaux, reliés à un réservoir de stockage (enterré) de 4 m³ suffiraient, grâce au stockage de l’hydrogène gazeux excédentaire produit en été et si ces panneaux sont utilisés en complément d’une installation PV classique, pour pouvoir se passer de l’électricité ou du gaz du réseau pendant un an, dans un logement très bien isolé, même en présence d’une faible lumière du soleil en hiver. Une même quantité de panneaux serait suffisante pour circuler une année complète avec une voiture fonctionnant à l’hydrogène (environ 10.000 km/an)