UE – mécanisme d’ajustement carbonne

Le mécanisme d’ajustement aux frontières en carbone vise les importations de produits à plus haute intensité de carbone, en ligne avec les règles du commerce international, afin d’éviter que les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre consentis par l’Union européenne ne soient neutralisés par l’importation de produits fabriqués dans des pays tiers, dont les politiques de lutte contre le changement climatique sont moins ambitieuses que celles de l’UE.

Les produits issus des secteurs suivants seront couverts par le MACF: ciment, aluminium, engrais, production d’énergie électrique, fer et acier.

Ce mécanisme offrira des opportunités économiques et d’emploi, tout en garantissant la compétitivité de l’industrie européenne à forte intensité énergétique, selon une étude de l’Institut syndical européen ETUI, publiée vendredi 29 juillet. La mise en œuvre du CBAM à partir de 2026 devrait créer jusqu’à 230 000 emplois d’ici 2030 et 460 000 d’ici 2040, selon Béla Galgóczi, chercheur à l’ETUI.