Autoconsommer signifie utiliser l’énergie que vos panneaux solaires produisent, au moment où ils la produisent et sans l’injecter sur le réseau. L’autoconsommation solaire photovoltaïque permet ainsi de consommer sa propre production d’électricité solaire, en réduisant sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité.
En moyenne, on estime que les propriétaires de panneaux solaires utilisent autour de 30% de l’électricité qu’ils produisent. Le reste est directement réinjecté dans le réseau. Or, il est possible d’augmenter ce taux d’autoconsommation jusqu’à 80%.
Afin d’être plus autonome vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, une solution est d’installer une batterie domestique. Ce dispositif permet d’assurer une grande partie de vos besoins grâce au stockage de l’énergie produite en journée. Vous pouvez ainsi utiliser cette électricité plus tard quand vos besoins sont plus importants (notamment le soir).💡Investir dans une batterie représente certes un coût. Cependant, il s’agit d’une des manières les plus efficaces pour augmenter significativement votre autoconsommation j usqu’à 80% au lieu de 30 à 45% en moyenne.